
EDUCATION ET DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DES CUIVRES EN AFRIQUE :
Toine Thys se rend régulièrement en Afrique depuis quinze ans pour animer des ateliers autour des instruments à vent et du jeu d'ensemble musical. L'expérience qu'il a acquise fait de lui un artiste très sollicité pour transmettre, inspirer et motiver de nombreux jeunes musiciens, notamment au Burkina Faso, au Bénin, en République Démocratique du Congo (RDC), en Angola et au Kenya.
En 2014, Toine a co-fondé l'École des Ventistes du Faso au Burkina Faso avec le trompettiste Laurent Blondiau, un projet soutenu par Wallonie-Bruxelles International (WBI) dont la mission est de promouvoir la pratique des instruments à vent (sax, trompette, trombone, tuba). En quatre ans, ils ont mis au point une méthode d'enseignement adaptée, organisé 14 stages intensifs et formé un luthier-réparateur, créant ainsi un atelier de réparation unique dans la région. L'école rassemble plus de 50 musiciens bien équipés, mettant l'accent sur le perfectionnement instrumental (sonorité, technique, improvisation) et l'animation d'une fanfare festive de plus en plus reconnue. Des bourses de WBI ont également permis à de futurs professeurs d'être formés en Belgique.
De plus, Toine est très impliqué dans 'Ghetto Classics' à Nairobi, une école de musique classique dans le bidonville de Korogocho qui soutient 1500 enfants et qu'il considère comme le projet éducatif musical le plus réussi d'Afrique. Depuis 2017, Toine Thys et le batteur Karl Jannuska y animent une classe de jazz, formant les élèves seniors à l'improvisation. Ils ont créé les "G.C. All Stars", un groupe de 20 musiciens qui se produit fréquemment. Grâce au soutien de Ferragus, Music Fund et WBI, ils ont réalisé des tournées au Kenya et des résidences de travail, démontrant les progrès constants des participants. Malgré son impact social majeur, l'école fonctionne exclusivement grâce aux donations privées et au mécénat.
Ghetto Classics https://www.artofmusic.co.ke/








