top of page
221016_ORLANDO_antoncoene_81.JPG

ORLANDO est le quartet franco-belge du saxophoniste Toine Thys, lauréat d'une Octave de la Musique (pour le Meilleur album de jazz). Le groupe compte deux albums à son actif, avec Maxime Sanchez au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Teun Verbruggen à la batterie. Après l'Octave de la Musique obtenue en 2021, le quartet présente dans ‘Betterlands’ une musique apaisée, collective, caractérisée par un grand sens de l'espace (Alex Duthill, 2024).

Toine Thys utilise également l'électronique pour échantillonner son saxophone, le superposer et le traiter sur plusieurs plages, ouvrant ainsi la musique vers des espaces sonores plus vastes.

Leur dernier album, Betterlands, est un album thématique axé sur les moyens de rendre notre monde meilleur. Il invite à repenser nos priorités et à réimaginer nos sociétés, soulignant notre profond besoin d'un monde plus juste, où l'éducation — accessible à tous — est de la plus haute qualité, et où les individus sont solidaires. Ce devrait être un monde où la considération pour autrui est primordiale. Une contribution positive à notre environnement, l'éducation, la compréhension mutuelle et la collaboration deviendraient alors les pierres angulaires de cette cité idéale plus équitable.

 

Toine Thys (B): saxes, clarinette basse, électronique 

Teun Verbruggen (B): batterie

Maxime Sanchez (FR): piano

Florent Nisse (FR): contrebasse

bottom of page