Toine Thys' ORLANDO

Toine Thys (B): saxes et clarinette basse

Antoine Pierre (B): batterie

Maxime Sanchez (FR): piano

Florent Nisse (FR): contrebasse

ORLANDO, le projet franco-belge du saxophoniste Toine Thys (Sam Yahel, Urbex, Crazy Men, Laurent Blondiau, Ben Monder), porte le prénom énigmatique du héros du roman éponyme et mystérieux de Virginia Woolf. Comme Orlando qui jure de rester immortel et qui va traverser de nombreuses époques, ces quatre musiciens expérimentent ensemble les nombreux aspects de leur réalité.

 

Une variété de styles et de tons, des rythmiques subtiles, une musique où la joie et la mélancholie se côtoient à chaque instant. Jouée avec aisance, cette musique invite à voyager dans un univers poétique, et ouvre la porte aux grands espaces. Le jeu de la batterie est aéré, et la contrebasse, centrale, respire comme le vieil arbre sous lequel Orlando se jette. Le son et les silences sont habilement partagés avec les mélodies de la clarinette basse, et les accords toujours changeants du piano virtuose.


On y retrouve l’incontournable et complice batteur liégeois Antoine Pierre (Philip Catherine, E. Pierannunzi, Tom Barman/Taxi Wars), et les parisiens Florent Nisse  (David Enhco, 

Yaron Herman, Michel Portal,  Logan Richardson) à la contrebasse et Maxime Sanchez au piano (Magic Malik, Chris Cheek, Flash Pig).

 

Le premier album ORLANDO sort en novembre 2020 chez Hynote Records, et fera l'objet d'une tournée de 2 semaines en Europe.

“Nothing thicker than a knife's blade separates happiness from melancholy.” 
― Virginia Woolf, Orlando